Aller au contenu principal
Fermer

Voiture électrique à 100 euros par mois : comment cela va-t-il fonctionner ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2023 à 14:05

Le dispositif s'adresse aux ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros), qui pourront en faire la demande à partir du 1er janvier 2024. Il s'agit d'un système de leasing .

Emmanuel Macron arrive à une réunion du Conseil européen à Bruxelles, le 14 décembre 2023.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Emmanuel Macron arrive à une réunion du Conseil européen à Bruxelles, le 14 décembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le leasing (crédit-bail) de voitures électriques "à 100 euros par mois" pour les plus modestes a été lancé jeudi 14 décembre par Emmanuel Macron. Il a également présenté son nouveau "bonus électrique". Objectifs affichés : lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la production française ou européenne. Le chef de l'État a annoncé la mise en ligne d'une plateforme gouvernementale, mon-leasing-electrique.gouv.fr , pour tenir l'engagement d'un coup d'envoi avant la fin de l'année. C'est à la fois une promesse de campagne et une mise en musique de cette "écologie à la française" qu'il dit porter.

Pas d'apport initial

Ce dispositif sera réservé à terme à la moitié des ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15.400 euros). Mais dans un premier temps, la population concernée sera plus restreinte pour cibler plus particulièrement, parmi ces ménages, les "actifs gros rouleurs" : ceux qui roulent plus de 8.000 km par an, ou qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail.

Les bénéficiaires seront dispensés de verser un apport initial. Car, si la consommation énergétique d'une électrique permet à un ménage des économies sur la durée de vie d'un véhicule, le coût d'achat est encore souvent prohibitif pour de nombreux Français. Concrètement, les voitures pourront être réservées à partir du 1er janvier, directement auprès des loueurs et le service démarrera progressivement, avec au moins 20.000 livraisons en 2024.

Modèles disponibles

Dans le cadre de la "planification écologique" pour "continuer de réduire nos émissions de CO2", il faut "remplacer nos véhicules qu'on appelle thermiques par des véhicules électriques" , explique le chef de l'État dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux. "Le but, c'est qu'on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous", précise Emmanuel Macron.

"À partir du 1er janvier, va être mis en place le système de leasing à 100 euros par mois", a indiqué le président, qui renvoie à la plateforme internet active dès ce vendredi. Chacun pourra déjà voir s'il est éligible et identifier quelques modèles disponibles comme la Peugeot e-208, la Renault Twingo e-Tech, la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka Electric ou la Fiat 500e. "Les loyers sont en général de 100 euros ou moins, mais peuvent aller jusqu’à 150 euros pour les modèles familiaux", est-il précisé sur le site.

Les Français "aiment la bagnole"

Le chef de l'État disait encore en septembre que les Français aiment "la bagnole" - "et moi, je l'adore" -. Mais il sait qu'elle représente encore plus de 15% des émissions françaises de gaz à effet de serre, et qu'il faudra donc verdir rapidement cet usage pour tenir l'objectif de réduction de 55% de ces émissions d'ici 2030.

Mais la production européenne, et surtout française, de modèles électriques bon marché, n'est pas encore en mesure de satisfaire tout le monde. En 2024, le gouvernement s'attend en effet à la livraison de seulement 20.000 à 25.000 véhicules électriques aux clients de ce leasing . Ce nombre devrait monter en puissance avec la production française, pour être doublé dès 2025, espère-t-on dans l'entourage du chef de l'État. Pour comparaison, 1,5 million de voitures ont été vendues en France en 2022 .

Les voitures fabriquées en Chine exclues du bonus

Emmanuel Macron a par ailleurs dévoilé le "bonus électrique", nouvelle version de l'ancien bonus écologique. Il intègre désormais des critères environnementaux, pour favoriser pour la première fois les véhicules "bas carbone" et presque exclusivement électriques.

Ces derniers mois, le président a répété vouloir éviter que les aides françaises servent, in fine , à acheter des produits fabriqués notamment en Chine, au moment où la France se targue de développer une filière de la batterie électrique. Selon la liste dévoilée jeudi par Bercy, les véhicules éligibles sont de facto quasiment seulement produits en Europe. Les voitures de fabrication chinoise comme la Dacia Spring, l'électrique la moins chère du marché, mais aussi les MG et Smart, sont exclues du bonus.

Valeurs associées

59,300 EUR XETRA -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...